Ben DAVAKAN

Vous êtes au bon endroit pour concrétiser vos ambitions sur le web. Parlons-en dès maintenant.

est-il suffisant d’être bien référencé sur Google pour figurer dans les aperçus d’intelligence artificielle ?

est-il suffisant d’être bien référencé sur Google pour figurer dans les aperçus d’intelligence artificielle ?

est-il suffisant d’être bien référencé sur Google pour figurer dans les aperçus d’intelligence artificielle ?

est-il suffisant d’être bien référencé sur Google pour figurer dans les aperçus d’intelligence artificielle ?

Sommaire

Est-il nécessaire d’être bien positionné dans les résultats de recherche pour augmenter les chances d’être mentionné par **AI Overviews** ? C’est la question que **Ahrefs** a examinée dans une étude publiée le 21 juillet 2025. Pour répondre à cette interrogation, la société, spécialisée dans les outils SaaS pour l’analyse SEO, a analysé 1,9 million de citations provenant des réponses d’**AI Overviews**, en se concentrant principalement sur les trois liens mis en avant dans chaque cas.

Consulter l’étude complète

La majorité des pages citées par AI Overviews se trouvent dans le top 10

Selon **Xibeijia Guan**, data scientist chez **Ahrefs** et responsable de l’étude, « il existe un lien significatif entre les classements traditionnels et les citations dans **AI Overviews** ». Cela n’est guère surprenant, étant donné que les résumés générés par l’IA de Google – qui ne sont toujours pas disponibles en France à l’heure actuelle – reposent sur « les index des moteurs de recherche pour optimiser leurs données d’entraînement, dans un processus appelé génération augmentée par récupération », explique **Ahrefs**.

Voici les classements des pages citées dans les résultats d’**AI Overviews** que l’équipe a analysés :

  • 76,1 % des pages citées dans **AI Overviews** se trouvent dans le top 10 des résultats de recherche,
  • 9,5 % sont classées entre la 11e et la 100e position,
  • 14,4 % ne figurent pas dans le top 100.

Parmi les citations intégrées dans **AI Overviews**, 86 % proviennent de pages situées dans le top 100 de Google, que ce soit dans le top 10 ou entre la 11e et la 100e position, indique **Ahrefs**.

Un bon classement SEO favorise les chances d’être mentionné en premier

De plus, **Ahrefs** souligne qu’un classement organique favorable accroît les chances d’apparaître en premier dans **AI Overviews**, qui valorise trois liens. Après avoir analysé le classement médian des pages mentionnées par l’IA, l’entreprise conclut que l’URL cité en position initiale est généralement celle qui occupe la deuxième place dans les résultats organiques du moteur de recherche. « Les citations suivantes dans **AI Overviews** (soit les liens 2 et 3) se retrouvent également souvent dans le top 10 des résultats de recherche », complète l’étude. Cependant, un bon classement ne garantit pas toujours la présence, **AI Overviews** s’appuyant sur une multitude de critères pour effectuer ses sélections, rappelle **Ahrefs** dans un autre article de blog : « Même les pages occupant la première place ne figurent dans les trois premiers liens cités par **AI Overviews** qu’environ 50 % du temps. »

ahrefs-apercu-ai-overviewsahrefs-apercu-ai-overviews
**AI Overviews** valorise trois URL à chaque requête. © **Ahrefs**

Pour expliquer pourquoi environ 10 % des URLs citées se trouvent classées entre la 11e et la 100e position, **Ahrefs** ne tire pas de conclusions hâtives. Une hypothèse proposait que ces pages étaient choisies en raison de leur précision à répondre à des requêtes longues ou spécifiques. Pourtant, les données semblent indiquer le contraire : « Nous avons observé que les pages citées en dehors du top 10 contenaient en réalité moins de mots-clés et étaient utilisées pour des requêtes plus courtes », lit-on dans l’étude. En vérité, ces contenus semblent être sélectionnés selon un ensemble de critères qui ne dépendent pas nécessairement du classement organique, tels que leur adéquation avec les préférences des utilisateurs ou leur historique de recherche.

Bien que 14 % des contenus cités par l’IA ne soient pas classés dans le top 100, cela semble être l’exception plutôt que la norme.

pourcentage-distribution-position-organique-aiopourcentage-distribution-position-organique-aio
Un classement organique favorable augmente les chances d’être cité en premier par l’IA. © **Ahrefs**