Ben DAVAKAN

Vous êtes au bon endroit pour concrétiser vos ambitions sur le web. Parlons-en dès maintenant.

Le trafic généré par les intelligences artificielles a été multiplié par dix en une année.

Le trafic généré par les intelligences artificielles a été multiplié par dix en une année.

Le trafic généré par les intelligences artificielles a été multiplié par dix en une année.

Le trafic généré par les intelligences artificielles a été multiplié par dix en une année.

Sommaire

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la recherche en ligne semble désormais inéluctable. Ce mardi 24 juin, Médiamétrie a dévoilé l’entrée d’OpenAI dans le top 50 des marques les plus visitées en France, illustrant que l’usage de ChatGPT transcende désormais les seuls passionnés du numérique ou les professionnels du secteur. Cependant, la question qui se pose est de savoir si l’IA est devenue une source de trafic aussi centrale que Google ou les réseaux sociaux. C’est ce que l’étude menée par Ahrefs cherche à déterminer, en s’appuyant sur l’analyse des données de trafic de 81 947 sites web. Faisons le point ensemble !

Explosion du trafic généré par des IA

Entre juin 2024 et juin 2025, la quantité de trafic des sites internet généré par des solutions d’IA génératives a été multipliée par 9,7 (voir image ci-dessous). Cette augmentation est d’autant plus remarquable que le trafic moyen sur l’ensemble des sites, toutes sources confondues, a connu une baisse d’environ 21 %. Selon Ahrefs, cette diminution serait « probablement attribuée à AI Overviews et AI Mode ».

Il est encore impossible de distinguer clairement entre la « recherche traditionnelle » et la « recherche IA ». Par conséquent, même si nous avons mis en parallèle le « trafic de recherche » et le « trafic IA » dans cette analyse, une partie de ce « trafic de recherche » pourrait être techniquement engendrée par des fonctionnalités basées sur l’IA, comme cela est précisé dans les résultats.

Ainsi, une multiplication par 10 du trafic généré par les IA semble en réalité constituer une estimation pessimiste. Toutefois, après un pic observé en avril, ce trafic semble actuellement connaître une légère tendance à la baisse.

… mais reste encore marginal

Bien que cette hausse soit spectaculaire, la part du trafic des sites attribuable aux IA demeure très faible. Même si ChatGPT a surpassé Reddit en tant que source de trafic, ce chatbot reste largement derrière les moteurs de recherche et les principales plateformes sociales. Les données fournies par Ahrefs sont explicites : la majorité du trafic en ligne est dominée par Google (39,4 % du total), suivi par le trafic direct (35,7 %).

Pour donner un ordre d’idée, seulement 0,17 % du trafic des sites provient de ChatGPT, 0,02 % de Perplexity, et 0,01 % respectivement de Copilot ou de Gemini.

Google génère 210 fois plus de trafic que les « trois grandes » plateformes d’IA, bien que cet écart se soit rétréci depuis mars où il atteignait 345 fois plus, souligne Ahrefs.

part trafic ahrefspart trafic ahrefs
75 % du trafic web provient de Google ou du trafic direct. Se faire une place dans ce paysage est un véritable défi. © Ahrefs

ChatGPT : un leader incontesté qui maintient son avance

ChatGPT parvient néanmoins à se démarquer. Le trafic généré par le chatbot d’OpenAI a connu une augmentation de 85 % en un an, alors que celui de ses rivaux — tels que Copilot, Claude, Gemini, Mistral et Perplexity — est resté stable. D’après Ahrefs, « ChatGPT a quasiment été le seul moteur de la croissance du trafic généré par l’IA ». Les données révèlent en effet que 83 % du trafic généré par les IA provient de ChatGPT (+30 % depuis mars 2025), tandis que Perplexity en représente 10 % et Copilot seulement 4 %.

Augmentation trafic IA 2025Augmentation trafic IA 2025
Le parcours de ChatGPT en une année est sans égal. © Ahrefs